Une passion
Ayant toujours voulu vivre dans un jardin floral, elle a réalisé son rêve d’enfance lorsque son beau-père lui a vendu un grand terrain à Saint-Roch-des-Aulnaies après son mariage. Au cours des premières années, elle travaillait presque six jours par semaine à l’extérieur de la maison, donc elle ne faisait que de légers travaux. Après la naissance de son fils, elle quitta son emploi et c’est là que le vrai travail commença.
Dès ce moment, elle avait déjà une passion pour les iris. Son objectif était de rassembler une cinquantaine de variétés d’iris barbu, ce qui était beaucoup pour l’époque, compte tenu du peu de disponibilité sur le marché. En 1988, elle commença à importer des iris de l’Oregon et c’est ce qui lui a permis de monter sa collection de 500 hybrides d’iris.
En 1991, elle commença ses travaux d’hybridation. Après deux ans, elle vit ses premières fleurs et cela l’incita à continuer, car son objectif était de développer des iris aux barbes bleues, peu importe la couleur des pétales et des sépales. Son plus beau cultivar a été baptisé « Jean Béliveau ». Celui-ci était venu visiter son jardin en 1991 et lui avait dit de continuer son rêve. Elle a entrepris des
démarches pour que celui qui fut un de nos grands joueurs de hockey vienne voir l’iris et lui permette de lui donner son nom.
Photo : Nicole Lebrun